Émeute égyptienne plus sur la politique que le football
Certains ont décrit l'assaut sur les fans du Caire d'Al-Ahly en représailles pour leur participation à des manifestations politiques, mais il est le football qui a le plus souffert des retombées de la tragédie de ce jour.
Personnes en deuil portent le corps d'une victime des affrontements à un stade de football en dehors d'une morgue au Caire, en Egypte, jeudi. (AP Photo / Mohammed Asad)
Le chef de la Fédération Egyptienne de Football et le conseil ont été tirées par le Premier ministre Kamal al-Ganzouri et tout le football professionnel dans le pays a été suspendu indéfiniment. Le football est le sport le conduit dans le pays le plus peuplé du monde arabe.
«La fédération égyptienne a décidé d'arrêter les ligues de football dans les quatre divisions pour une durée indéterminée après les violences qui ont eu lieu dans le match entre Al-Masry Al-Ahly et, ce qui représentait un choc tragique au centre du sport en général et le famille du football en particulier, une déclaration de l'EPT dit.
Al-Ahly - club le plus décoré de l'Afrique avec un record de titres continentaux six et 36 titres nationaux - est en état de choc et de désarroi. Le milieu de terrain Mohamed Aboutrika, peut-être le joueur le plus célèbre de l'Egypte, a annoncé sa retraite après la tragédie, et ses coéquipiers Mohamed Barakat et Emad Moteab emboîté le pas. L'entraîneur Manuel Jose, originaire du Portugal, a demandé à être libéré de son contrat, selon l'Associated Press.
Aboutrika, 33 ans, est diplômé en philosophie et est bien connu pour sa philanthropie et de franc-parler. Il a joué 78 fois pour l'équipe nationale égyptienne et a aidé les Pharaons à la Coupe d'Afrique des Nations titres en '06, '08 et '10. Il est le seul joueur de la dernière décennie, pour finir dans les trois premiers de Footballeur africain de l'Année de vote qui n'a pas joué pour un club européen.
Barakat, milieu de terrain de 35 ans, a joué 70 fois pour son pays. Moteab, 28 ans, est un attaquant qui a marqué 31 buts lors de ses 63 matchs pour l'équipe nationale.
Al-Ahly gardien Sharik Ikrami a déclaré aux journalistes que les corps ont été déplacés dans le vestiaire de l'équipe et que «nous avons tous pris une décision que nous n'allons pas jouer au football plus. Nous ne pouvons pas y penser.
Les départs à la retraite et de la suspension de Premier League égyptienne jeu va faire des ravages sur les plans de l'entraîneur national Bob Bradley à venir de la Coupe du Monde de qualification - si l'Egypte reste encore dans la compétition. En l'absence d'administration de l'EPT et pas de jeux sur le calendrier, pour ne pas mentionner le chaos politique et sociale aggravée par une émeute de mercredi, il est difficile d'imaginer comment Bradley peut tirer une équipe.
Presque tous les membres de l'équipe nationale joue dans la Ligue égyptienne Premier ministre. En premier jeu de Bradley en charge, une exposition contre le Brésil Novembre dernier, seulement trois de ses joueurs ont joué pour les clubs en dehors de l'Egypte.
Agent de Bradley, Richard Motzkin, a confirmé que Bradley n'était pas au jeu malheureuse entre Al-Masry Al-Ahly Abercrombie & Fitch Homme et à Port-Saïd et assistait Abercrombie Jeans à un autre match en Egypte.
Bradley Co. sont programmés pour jouer leur première Coupe du Monde de qualification Juin 1 contre le Mozambique avant de se rendre en Guinée le 8 Juin.
L'Egypte a expositions prévues au Caire contre le Botswana (20 février) et le Kenya (23 février), mais il est difficile d'imaginer ces jeux en cours de lecture. En outre, la Confédération Africaine de Football a décidé de jouer la Coupe d'Afrique des Nations, les années impaires plutôt que de même, ce qui signifie qu'il s'agit d'un tournoi en 2013 aussi. De qualification pour cette compétition devait débuter le 29 février, lorsque l'Egypte accueille la République centrafricaine. Les Pharaons n'ont pas progressé au tournoi qui se déroulent actuellement au Gabon et en Guinée équatoriale, ce qui a incité la nomination de Bradley.
Football, cependant, est la moindre des préoccupations pour de nombreux et semble simplement avoir servi de cadre à la violence de mercredi soir qui était politiquement motivée.
Sécurité à Port Said Stadium était laxiste, selon plusieurs rapports, ce qui suggère une certaine qu'un complot se tramait. A la fin du match, remporté 3-1 par Al-Masry, plus de 10.000 spectateurs chargée sur le terrain et a couru vers la section du stade réservée aux supporters visiteurs. Beaucoup étaient armés.
«Dès le début du jeu, les fans de l'équipe adverse ont été autorisés à tirer des roquettes et des pierres sur nous, sans aucune intervention, Al-Ahly entraîneur adjoint Pedro Barny a déclaré aux journalistes. En fin de compte, elle s'est transformée en un état de folie sans aucun rôle pour la sécurité dans les tribunes. Nous avons essayé de sauver la vie de quelques-uns des fans, mais beaucoup sont morts sous nos yeux.
Il ya eu des spéculations que les radicaux et les partisans du militaire visant Al-Ahly fans à cause de leur sympathie pour les manifestations qui ont fait tomber l'ancien président Hosni Moubarak.
Hamdeen Sabahi, un leader de l'opposition qui a l'intention de briguer la présidence, a déclaré au journal Al-Shuruq, Qu'est-ce qui s'est passé hier à Port-Saïd était un châtiment odieux sur les fans de Al-Ahly pour leur participation à la révolution.
Un autre candidat à la présidence, Abd-al-Mun'im Abu-al-Foutouh, a écrit sur Twitter: Le massacre de Port Said Stadium n'est pas seulement une faille de sécurité, mais aussi un crime complet. La révolution ne peut pas permettre à la punition des Ultras pour leur participation à la (les manifestations à) Tahrir.
L'ancien joueur d'Al-Ahly Hani Seddik a déclaré à la BBC: «Je ne pense pas que c'est le football. Ces fauteurs de troubles ne sont pas fans de football. Comment ont-ils autorisés à porter des couteaux dans le sol? Pour moi, ce sont les actions des personnes qui ne veulent pas que le pays soit stable et que vous voulez remettre les touristes de venir ici.
En annonçant sa démission, Al-Masry entraîneur Kamal Abou Ali a dit: «Ce n'était pas du football. C'est plus que cela. C'est un complot visant à renverser l'Etat, selon le Daily Mail.
Les Frères musulmans ont publié une déclaration disant: «Nous craignons que certains agents sont de punir les gens pour leur révolution et pour les priver de leur capacité à agir comme des tyrans et en restreignant leurs privilèges.
L'Egypte est actuellement dirigé par le Conseil suprême des forces armées, un groupe de 20 officiers supérieurs.
Président Mohamed Hussein Tantawi éloigné de son groupe de la violence, de raconter une chaîne de télévision locale que les événements seraient examinées et que toujours prévu pour la transition vers un gouvernement Abercrombie short civil.
Je regrette profondément ce qui s'est passé lors du match de football à Port-Saïd. J'offre mes condoléances aux familles des victimes, a déclaré M. Tantawi. L'Egypte sera stable. Nous avons une feuille de route pour transférer le pouvoir aux civils élus. Si quelqu'un complote l'instabilité en Egypte, ils ne réussiront pas.