Cycliste australien mène en France
Australie Sky Team rider Richie Porte rompit clair pour remporter la cinquième étape de la course cycliste Paris-Nice à l'arrivée sur le sommet de la montagne La Montagne de Lure, le vendredi et saisir la tête du général.
Porte attaqué Abercrombie & Fitch Homme sur le dernier kilomètre de la course de 176 km Chateauneauf-du-Pape pour terminer 26 secondes devant le Russe Denis Menchov vétéran, avec Andrew Talansky des États-Unis au troisième rang.
Talansky avait essayé de faire une attaque de son propre intérieur des trois derniers kilomètres, mais a rapidement été rattrapé par la Porte que la Abercrombie & Fitch Femme ligne d'arrivée, à une altitude de 1600 mètres, s'approcha.
Il perd le maillot jaune de leader au classement général de la Porte dans le processus.
L'espoir de devenir le premier Australien à remporter la course, Porte est désormais de 32 secondes d'avance sur Talansky au classement général, le Néerlandais Lieuwe Westra encore 10 secondes en arrière.
«J'ai eu de mauvais souvenirs de Paris-Nice, Porte dit. Il ya trois ans, mon directeur sportif m'a dit que j'étais trop lourd pour un cycliste, l'année dernière je suis tombé.
«Mais aujourd'hui, j'ai gagné l'étape et il est exceptionnel.
Porte a ajouté qu'il a été surpris de voir Talansky attaque quand il le fit, et il est maintenant lorgne victoire au classement général avec le procès de dimanche Heure de clôture sur le Col-d'Eze potentiellement jouer dans ses mains.
«C'est ma spécialité, et A&F fourrure capuche je sais que la montée par cœur, mais je ne suis pas se laisser emporter, at-il insisté.
S'il ne le fait tenir à revendiquer la victoire dans l'ensemble, Porte suivra les traces de son coéquipier Bradley Wiggins, qui a remporté l'an dernier Paris-Nice avant de passer à remporter le Tour de France.