1848 à 1850 définition des Luttes de classes en France
Luttes de classes en France, de 1848 à 1850 un ouvrage de K. Marx dans laquelle les principes les plus importants du matérialisme historique, la théorie et la tactique de la lutte des classes prolétaires, sont développés sur la base d'un examen de la Révolution de 1848 en France. Il a été rédigé par Marx de Janvier à Mars 1850 et publiée en trois articles dans les trois premiers numéros de la revue Neue Rheinische Zeitung: Politisch Revue (1850) sous le titre 1848-1849. Réédition œuvre de Marx en 1895, Engels lui donnait le droit Luttes de classes en France, 1848 à 1850, a écrit une introduction, et comprenait un complément, quatrième chapitre. Incorporés dans le quatrième chapitre avait des sections de Marx et Engels troisième examen de la situation internationale, écrit en Novembre 1849 et placé dans les quatrième et cinquième questions de la Neue Rheinische Zeitung, qui ont été consacrés aux événements en France. En examinant le rôle joué par les différentes classes et les groupes sociaux pendant la révolution, Marx a utilisé l'exemple français pour montrer que les révolutions, comme de l'histoire hâter le cours de son développement, mettre en évidence les puissantes forces créatrices des masses populaires. Marx a exposé le caractère contre-révolutionnaire de la nike air max jr homme bourgeoisie française qui a été révélé dans une lutte de classes exacerbée. Depuis les premiers jours de la révolution cette bourgeoisie a agi non seulement comme le pire ennemi du prolétariat, l'ayant provoqué la révolte en Juin 1848 et avoir usé de violence brutale contre elle, mais aussi comme une force stagnante entraver le développement du pays le long révolutionnaire et des principes démocratiques. Marx a montré que, dans ces conditions, le prolétariat est devenu la principale force pour le mouvement révolutionnaire et de progrès historique. Une captive d'illusions bourgeoises dans la première étape de la révolution, le prolétariat français s'est libéré de ces illusions et réalisé ses intérêts de classe que par une violente bagarre avec la contre-révolution au cours de l'insurrection.
Dans son œuvre de Marx révèle la signification historique mondiale de l'insurrection Juin, en appelant d'abord la grande bataille. . . entre les deux classes qui divisent la société moderne (K. Marx et F. Engels, Soch., 2e éd., vol. 7, p. 29).
En essayant de prouver la nécessité pour la classe ouvrière de prendre le pouvoir politique, Marx dans ce travail pour la première fois utilisé le terme du prolétariat, qu'il considérait le point de passage nécessaire pour l'abolition des distinctions de classe en général, à l'abolition de toute les rapports de production sur lesquels elles reposent, pour l'abolition de toutes les relations sociales qui correspondent à ces rapports de production, au bouleversement de toutes les idées qui résultent de ces relations sociales (ibid., p. 91).
Décider de la question des alliés du prolétariat dans la révolution, Marx a vu que l'une des principales raisons de la défaite de l'insurrection Juin, c'est que la paysannerie et la petite bourgeoisie urbaine ne prend pas en charge les travailleurs; l'immaturité du prolétariat lui-même était un autre facteur. Cependant, la position occupée par ces strates représenté un phénomène transitoire, comme Marx l'a noté, et en contradiction avec leurs propres intérêts réels. la chute du capital peut élever le paysan, seul un anticapitaliste, un gouvernement prolétarien ne peut briser sa misère économique, sa dégradation sociale (ibid., p 86.). Ainsi Marx, en utilisant comme point de départ l'expérience de la révolution de 1848 en France, est arrivé à la conclusion importante théorique et politique que l'alliance du prolétariat et de la paysannerie est l'une des conditions de base pour la victoire de la révolution. Expliquer le rôle des strates urbaines petit nike air max skyline femme bourgeois comme nike lunarmx homme des alliés du prolétariat, Marx en même temps soumis leurs représentants politiques et les idéologues à une critique acerbe. Utilisation à titre d'exemple les actions du parti petit-bourgeois de La Montagne le 13 Juin 1849, Marx a montré son incapacité totale à mener la lutte révolutionnaire indépendante.
Chez Marx travailler les principes les plus importants du matérialisme historique a été développé et donné une expression plus concrète que ce qu'ils avaient déjà eu: par exemple, les théories sur la relation entre la base et la superstructure et sur le rôle décisif de la base économique dans la vie sociale , l'importance de la lutte des classes et des partis et le rôle dirigeant du prolétariat dans la révolution, le lieu de renversement révolutionnaire et le rôle décisif des masses populaires de l'histoire, et les rôles de l'État et des idées sociales dans l'historique processus. Les idées exposées par Marx dans Les Luttes de classes en France ont été développés dans plusieurs de ses œuvres ultérieures.